mardi 17 juin 2014

MONDIAL 2014Les supporters algériens vont-ils rester corrects ?

Les fans algériens sont arrivés à Belo Horizonte, au Brésil, pour lepremier match des "Fennecs" contre la Belgique. Alors que les dernières rencontres de l'équipe nationale ont été émaillées d'incidents, les supporters sauront-ils éviter les débordements ?
Des supporters algériens lors du match contre l'Arménie, à Sion, en Suisse, le 31 mai 2014 - AFP/Philippe Desmazes
Des supporters algériens lors du match contre l'Arménie, à Sion, en Suisse, le 31 mai 2014 - AFP/Philippe Desmazes
Depuis le 16 juin, 4 000 supporters algériens ont pris d'assaut la ville brésilienne de Belo Horizonte, où va se dérouler le match entre les "Diables rouges" belges et les Fennecs algériens. Et il semble que niveau ambiance les supporters des Fennecs aient pris une longueur d'avance sur leurs homologues belges.

"Il faut bien admettre que nos milliers de supporters auront réussi un boucan terrible [le 16 juin], à travers les principales artères de Belo Horizonte", explique le quotidien algérien Liberté. Ils veulent "rappeler à la planète football que nos vaillants Fennecs ne sont pas venus dans le lointain Brésil pour faire de la simple figuration". Ces manifestations de joie ont provoqué "un énorme élan de solidarité et de sympathie chez les citoyens brésiliens, visiblement surpris et surtout émerveillés par tout ce folklore venu d’Afrique du Nord et joliment agrémenté de couleurs et de rythme".

Mais il ne semble pas que les autorités brésiliennes soient du même avis.Le site d'information Elaph rapporte que le gouvernement de Brasília craint la présence de supporters sur son sol, en particulier depuis que desphotos montrant les supporters algériens envahissant le stade suisse de Sion lors d'un match amical contre l'Arménie ont fait "le tour dumonde".

Le journal tente cependant de nuancer : l'équipe de supporters partie au Brésil "a une composition sociale tout à fait différente de celle qui était en Suisse" et "est en majorité composée de la classe moyenne et aisée, alors que les supporters qui ont nuit à la réputation de l'Algérie dans la ville suisse de Sion étaient des jeunes de la communauté algérienne vivant en Europe, dont la majorité d'entre eux étaient des chômeurs". Il y a donc moins de risques que la situation dérape, et qu'on assiste à des scènes de violences ou d'émeutes, juge Elaph. 

Autre son de cloche pour le quotidien algérien Algérie Focus, qui critique les supporters algériens : "Les récentes attitudes dans les stades de football à l'occasion des matchs de l'équipe nationale n'ont guère honoré l'image de l'Algérie." Le journal cite "l’envahissement des terrains par des centaines de supporters à Genève à la suite du match amical Algérie-Roumanie", ou encore "les troubles semés dans le métro londonien par des dizaines de supporters algériens qui criaient 'Allah akbar' ou'Oussama Ben Laden'".

Et Algérie Focus de citer, à l'opposé, l'attitude honorable des supporters japonais, qui ont nettoyé les sièges et les allées du stade de Recife, où leur équipe affrontait la Côte d'Ivoire, le 14 juin, une fois le match terminé. "Plus que du fair-play, le comportement des supporters japonais estavant tout une démonstration de civisme", explique Algérie Focus, qui parle d'un "comportement désarmant de politesse". Conclusion du journal : les supporters algériens devraient donc "s'inspirer de l'attitude très honorable de leurs camarades japonais pour rehausser le prestige de notre pays".
source : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire