mercredi 12 juin 2013

Ils nous poussent à aimer l’Algérie encore plus…


Les moments difficiles et peu réjouissants que nous vivons ces derniers temps requièrent de nous plus de patience et beaucoup de prudence, d'engagement et de respect pour le peuple, les institutions et les hommes qui travaillent en secret ou en public, guettant les opportunistes et les menteurs.
La maladie et l'absence du Président, ainsi que tous les défis qui nous attendent exigent de nous de nous élever au-dessus des trivialités et des futilités, car nous pourrons toujours y revenir plus tard.
Point du tout par vengeance ou revanche, mais pour montrer aux gens à quel point les dilapidations étaient grandes, la haine profonde, l'injustice endémique et la « hogra » douloureuse.
Pour leur dire combien l’ignorance des bases élémentaires de la culture de l'Etat était répandue parmi ceux censés rassembler au lieu de diviser, aimer au lieu de haïr.
Ceux qui avaient pour mission de rehausser la pratique politique, sociale et déontologique de façon à ne pas porter atteinte au peuple, aux hommes et aux institutions. De façon à ne pas engendrer d’autres rancunes que celles laissées par des personnes que le destin a conduit à des postes où ils croient avoir le droit de contrôler le sort des gens et restreindre leurs libertés ou les soumettre à leurs désirs et à leurs caprices !
Tout au long des cinquante années d'indépendance, l'Algérie a donné naissance à des hommes et à des femmes, qui ont servi leur patrie et ont accompli leur devoir, en restant inébranlables, fermes et fidèles à leurs positions. Ils ont ainsi gagné la reconnaissance et le respect des autres.
Malheureusement, beaucoup d’autres ont été victimes de haines viscérales et de règlements de comptes, notamment ces dernières années, où les choses se sont aggravées.
Par conséquent, nombre d’entre eux sont morts de douleur et de rage, alors que d’autres ont préféré baisser les bras ou fuir le pays, pour leurs opinions et leurs positions différentes de celles de ceux qui détiennent le pouvoir.
Aujourd’hui, la même haine est pratiquée à certains niveaux pour pousser les gens à commettre des bévues et à réagir par l’animosité face aux pratiques exercées par des personnes qui semblent ignorer que leurs méthodes ne font que renforcer notre amour pour l’Algérie et notre pitié envers eux.
Notre conviction de voir l'Algérie plus grande sans eux, et dans tous les domaines, grandit de jour en jour, grâce à une génération cultivée et probe, une génération consciente que les problèmes et les difficultés l’ont rendue plus forte et plus sage. Une génération qui grandit et se consolide chaque jour avec patience et courage face à l'injustice et à la haine…
Un jour, la magie du magicien va se retourner contre lui, et le temps va révéler au grand jour le gros mensonge vécu par les Algériens. Il montrera l’engagement, la patience et l’optimisme du peuple. Un peuple que personne n’a pu tirer vers le désespoir, l’extrémisme ou vers la voie de l'insurrection, des révoltes et de la violence.
Ce peuple n’a que trop goûté à l’amertume et à la dureté de la douleur, il a réalisé que le pays est au-dessus de nous tous et au-dessus de tous ceux qui se croient grands, et qui pensent que le pays leur est redevable.
Notre attachement pour l'unité de la patrie et du peuple, notre amour pour l’Algérie et notre respect les uns pour les autres ne font que grandir. Ce sont là des qualités que nous avons hérité de génération en génération, malgré le changement des présidents, des ministres et des dirigeants, malgré l'insistance de certains que l’Algérie est leur propriété privée... Ils disposent du pays et des personnes à leur guise...
Un pays de la taille de l'Algérie, avec ses sacrifices, son histoire et ses composantes, est au-dessus de tous conflits ou sentiment de haine à l’encontre de ses enfants pour des différences d’opinions et de positions. L’Algérie est trop grande pour avoir peur de ses enfants, ne pas leur faire confiance et les combattre.
D'autant plus que les enfants honorables de notre nation sont convaincus que leur problème ne se pose pas au niveau des institutions de l’Etat ni même des hommes.
Leur problème provient de pratiques individuelles irresponsables, qui ont conduit à l'exclusion et à la marginalisation de nombreux Algériens à différents niveaux, mais qui ne font que renforcer notre amour pour la patrie.
La sagesse, l'engagement et l’endurance de ces combattants n'est ni de la peur, ni de la vulnérabilité, encore moins une capitulation face à certains groupuscules.
C’est la preuve d’une grande capacité de résistance et un sens développé de l’éthique et du respect pour les institutions et les hommes. C’est aussi le témoignage d’un amour pour la patrie qui grandit malgré l’injustice, la haine, la corruption et l’immoralité politique, économique et sociale, qui ne cessent de sévir et face auxquelles nous restons patients. Mais nous n’allons pas nous taire et nous continuerons à les dénoncer dans nos écrits !
Hafid Derradji
source tsa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire